Interview: qui êtes-vous ?

-D'abord, permettez-moi de vous dire, vous ne faites pas votre âge..
-non, je sais, je fais beaucoup plus.
-Heu!.. quel âge ?
-ingrat.
-Pourtant épanoui ?
-non, bêtement inhibé.
-Oui mais, dans l'air du temps ?
-peut-être, mais c'est un air con.
-Ah, bon? alors.. heu!.. essayons de mieux vous connaître.. heu!.. misanthrope ?
-non, mise au point.
-Que regardez-vous là-haut ?
-la question en suspend.
-Quelle question ?
-la guerre est-il un sport ?
-ah!.. et Dieu alors ?
-moi, pour rencontrer Dieu, je fais le mort.
-Bon. Heu!.. avez-vous un conseil a donner ?
-je ne conseille à personne de vieillir.
.-Avez-vous une remarque à faire ?
-je crois que les grands de ce monde se moquent du monde.
-Heu!.. vous avez des certitudes, peut-être ?
- non.. si, une seule. Je n'irai pas à mon enterrement, j'aime pas la foule.

dimanche 1 juin 2014

Tête en l'air

Le poète ne ment pas
Le voudrait-il qu'il n'y arriverait pas
L'humain décanille du jardin le poète s'y réfugie
Ni gourou ni tribun 
Ce n'est pas un trafiquant de mots
Celui qui dit savoir ne sait rien le poète ne cathéchise pas
Le poète ne prend pas ses désirs pour des vérités
Il ne vole pas l'air l'eau ou la lumière
C'est un explorateur il ne s'aveugle pas dans les mondanités
Le poète reste debout parle avec fragilité
Côtoie des absences fréquente des rives insoupçonnées
Polygamie astrale.
Ses yeux sont modestes mais son œil est vaste
Le poète ne tourne pas le dos à l'homme
C'est un brasseur de terre et d'autres univers
Il flâne au-dessus des gratte-ciel
Se désaltère à toutes les sources
Comme un vagabond du silence il se mêle aux conversations d'un un air effacé
Il comprend que rien n'est fractionné
Que le nombrilisme est une déchirure
Que l'autre est un allongement de soi
La séparation n'existe pas
Le poète n'est pas la quintessence ni même une alchimie
C'est une créature ordinaire
Il a le vers solide Le poète est incassable.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire